La nouvelle récolte des Perles au Jasmin & Pousses de Printemps est arrivé !
18/10/16
Très peu de thés sont parfumés en Asie.
Ils sont le plus souvent consommés vert et nature. Il existe cependant certains parfums qui appartiennent à une tradition ancestrale. C’est notamment le cas des thés au jasmin, les thés à l’osmanthe, au riz ou à la rose.
Il faut avant tout différencier thés aromatisés et thés parfumés. Dans le premier cas, il s’agit de thés auxquels sont ajoutés, en occident, des arômes naturels souvent sous forme d’huiles essentielles. Pour comprendre comment les thés sont parfumés, il faut imaginer les feuilles de thé comme de minuscules éponges, qui absorbent tous les arômes environnants. Il s’agit donc pour parfumer ces feuilles de mettre en contact le thé et les fleurs dont on veut extraire le parfum.
Les feuilles de thés sont récoltées selon la méthode impériale (le bourgeon et la feuille terminale) aux premiers jours du printemps pour obtenir la plus grande richesse aromatique.
Le jasmin ne fleurit qu’en plein été et dans une autre région de Chine, les feuilles de thés sont donc misent au frais en attendant la floraison du jasmin.
Quand le jasmin fleurit, il est cueilli et très vite acheminé vers les lieux de stockage du thé. Dans de grandes pièces, le thé est étalé, recouvert de fleurs fraîches de jasmin puis recouvert de thé sur plusieurs couches successives. Le thé et le jasmin restent en contact une nuit entière. Au matin, les fleurs de jasmin sont retirées à la main. Cette opération est répetée 7 fois avec chaque soir de nouvelles fleurs fraîches. Le thé en feuille est ensuite roulé très habilement à la main pour former des perles de thé et ainsi emprisonner toutes les essences aromatiques.
Notre boutique porte le nom “perle de thé” en référence à ce thé qui est le summum de la manufacture des thés.